La République Centrafricaine commémore ce 13 août 2016 le 56e anniversaire de son accession à l’indépendance sous le signe de l’amour, la tolérance et la solidarité pour le développement du pays. Le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, a appelé les filles et fils du pays à l’unité nationale et à la cohésion sociale pour la reconstruction de la RCA.
Au plan national, la manifestation est marquée par des dépôts de gerbes de fleurs par des personnalités de la République. Le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, a déposé des gerbes de fleurs au monument du président fondateur, Barthélémy Boganda dans le 1er arrondissement de Bangui. Il a invité les Centrafricains à faire table rase du passé.
« 56e anniversaire de notre indépendance, c’est un moment fort et la République Centrafricaine renoue avec l’ordre constitutionnel. Le passé, c’est le passé. Aujourd’hui, les Centrafricains doivent être unis pour bâtir la nation nouvelle et prospère. C’est le sens de cette journée qui est inoubliable pour les Centrafricains », a déclaré à la presse Faustin Archange Touadéra.
Pour le président Touadéra qui ne perd pas d’occasion d’interpeller sur ses priorités, « le grand chantier actuellement, c’est la paix, c’est la sécurité et la réconciliation nationale », estimant qu’il y a « bien d’autres chantiers sur le plan économique, la mobilisation des ressources au niveau interne et externe ».
« Nous préparons en ce moment une table ronde des bailleurs de fonds avec l’Union Européenne et d’autres pour voir dans quelle mesure on peut mobiliser des ressources pour le financement d’un certain nombre de projets prioritaires pour notre pays », a voulu rassurer le président centrafricain.
La population a diversement apprécié cette commémoration. Les sentiments étaient mélangés de remords. Le député de la 1re circonscription du 2e arrondissement, Coul Sony Bayonne, a reçu le chef de l’État. Pour lui, des efforts ont été fournis par les nouvelles autorités nationales.
« Je pense qu’il y a eu des avancées qu’il faut reconnaître, mais il y a eu aussi des obstacles, des difficultés à travers les crises que nous avons connues. (…) Nous allons continuer à nous battre pour pouvoir faire avancer le pays », a fait savoir l’élu du peuple.
« Nous sommes en ce moment tous focalisés sur la sécurité, la consolidation de la paix », a-t-il indiqué car toujours selon le député « nous devons regarder et envisager la croissance, redonner du pouvoir d’achat aux Centrafricains pour que dans chaque foyer il y ait la chaleur afin que la RCA puisse retrouver le chemin du développement ».
Des dépôts de gerbes sont également prévus sur la tombe de l’ancien président David Dacko à Mokinda axe Mbaïki ainsi que sur la tombe d’Abel Goumba au village Gbago au PK55 route de Damara.
Une conférence-débat radio télévisée est prévue à 11h à la Télévision Centrafricaine et dans l’après midi, un match de football est programmé pour clôturer les festivités.
Vendredi 12 août, à la mosquée centrale au PK5 dans le 3e arrondissement, une délégation parlementaire et gouvernementale a honoré de leur présence un office religieux.
C’est le 13 août 1960, c’est-à-dire exactement 56 ans aujourd’hui que la République Centrafricaine a accédé à l’indépendance.