Après plusieurs mois de difficultés liées à la prise en charge alimentaire, les personnes incarcérées à la prison centrale de Berberati comptent désormais sur leurs propres efforts pour se nourrir.
En Mai dernier, l’Association Nationale d’Aide et de Soutien aux personnes incarcérées et post carcérales avait remis des outils agricoles et des semences aux détenus de la maison d’arrêt de Berberati. Cet appui leur a permis de mener des travaux de jardinage non loin de leur maison de détention.
Sous la supervision du sergent-chef William Guettel, les prisonniers ont confectionnées des planches sur lesquelles, ils ont semé de la salade, de l’épinard et du gombo. Après des semaines d’entretien et d’arrosage, le moment de la récolte s’est annoncée.
Selon notre correspondant à Berberati, 12 semaines plus tard, ces personnes commencent à jouir des fruits de leurs propres efforts. Les produits sont évacués sur les marchés locaux pour la vente et une partie est conservée pour leur consommation.
Freddy Kisseré et Enoch Garka, deux des détenus, interrogés par Radio Ndeke Luka ont affirmé que «le temps de la vache grâce est arrivé ».
Le régisseur de la maison pénitentiaire, Pékin Cyr Namboa a soutenu ce témoignage. Il a déploré par ailleurs, le manque de titre d’alimentation des prisonniers.
En vue de garantir les prochains semis, des semences sont conservées sur les planches dans le jardin.