Les habitants des quartiers Gbakondja et Yassimandji dans le 5e arrondissement de Bangui réclament de la municipalité de l’électricité et le ramassage des ordures entassées dans ces quartiers. Ils ont manifesté ce lundi sur l’avenue de France.
Les manifestants, en majorité des jeunes, ont pris d’assaut tôt lundi le pont Sica III dans le 5e arrondissement, empêchant la circulation des engins et même des piétons. Par des cris, des chants, des agitations, ils revendiquaient le rétablissement de l’électricité et le ramassage des ordures dans leurs quartiers.
« Il y a de cela au moins un mois que nous n’avons pas de l’électricité dans notre quartier. L’Enerca nous a oubliés alors que nous payons l’électricité chaque mois », a expliqué un manifestant. Selon cette même source, « Nous sommes obligés de sortir barricader la route pour manifester notre mécontentement vis-à-vis de l’Enerca qui nous a oubliés dans la distribution de l’électricité ».
Au quartier Yassimandji, les habitants se disent dépassés par les ordures. Ils demandent à la municipalité de Bangui de prendre ses responsabilités. Les mécontents exigent le ramassage des ordures qui envahissent ce quartier.
« Nous avons des bacs à ordures. Mais pour récolter ces ordures cela fait problème, or il y a le choléra qui sévit. Nous demandons que ces ordures soient enlevées », a mentionné un habitant en colère.
Le Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Raymond Gros Nakombo, qui était venu à la rencontre des manifestants, a promis envoyer une équipe pour le ramassage des ordures. L’Enerca, (Energie Centrafricaine) aurait promis elle aussi, le rétablissement de l’électricité dans le secteur.
La manifestation n’a pas dégénéré grâce aux forces de sécurité intérieure et internationales qui ont contenu la foule.