Depuis environs deux mois, une rupture de stock de formol est enregistrée dans les différentes pharmacies de session des hôpitaux de la Capitale. Ce qui oblige les parents des personnes décédées à se tourner vers les pharmacies externes afin de s’en procurer. Une situation assez préoccupante pour les responsables des formations sanitaires.
Selon Germain Piamalet, directeur de l’hôpital de l’Amitié, cette rupture de stock en formol leur a été signifiée par « les responsables de la morgue qui expliquent qu’ils ont des difficultés à formaliser les corps qui y sont amenés ».
Même le principal fournisseur des produits pharmaceutiques des formations sanitaires qu’est l’Unité de Cession des Médicaments (UCM) n’en dispose pas. A cet effet, Docteur Jean Patrick Koma, Directeur de l’UCM confirme cette rupture mais indique que « des efforts sont en cours pour décanter la situation dans un plus bref délai ».
En plus, selon les informations recueillies par RNL, il n’y a qu’une seule pharmacie de la ville qui en dispose. Conséquence, les prix ont augmenté. A titre d’illustration, un litre de formol qui, officiellement se vend à 7.000 Fcfa à l’hôpital, coûte actuellement 12.000 Fcfa. Une hausse de prix due en grande partie à cette pénurie, comme l’a rapporté, sous le couvert de l’anonymat, le morguier d’un hôpital de la ville contacté par RNL.
Par rapport à cette situation qui devient une préoccupation de santé publique, le directeur de l’hôpital de l’Amitié interpelle ainsi l’UCM « à tout faire afin de mettre à la disposition des hôpitaux ce produit ».