Une mission conjointe gouvernement et Minusca est prévue dans les tout prochains jours dans la localité de Kouango afin dévaluer la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville. Cette mission a été décidée au cours d’une rencontre du Premier ministre centrafricain Simplice Mathieu Sarandji et une délégation de la Mission onusienne en Centrafrique.
Selon les responsables de la Minusca, « des mesures ont été prises après les violences enregistrées le 10 et 11 septembre sur l’axe Kouango-Bianka ».
Des violences qui auraient, selon la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), fait « 19 morts, 3500 déplacés et 481 maisons brûlées ». Ces actes de violences sont attribués selon les informations de RNL, aux combattants de la Seleka et concernent les « villages situés entre les PK9, PK13 et ceux du secteur fleuve à Kouango ».
De sources concordantes, « ce serait une histoire de jalousie soldée par la mort d’un jeune musulman », qui est à l’origine de cette nouvelle montée de tension dans la localité.