Présent à la 71e session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président Faustin Archange Touadéra, a déclaré vendredi à son retour à Bangui, avoir plaidé à la Banque Mondiale en faveur de la réussite de la Table-ronde de Bruxelles, rendez-vous très important pour son pays la République centrafricaine.
« Nous sortons de crise, nous avons beaucoup de problèmes de financement de nos projets. Il fallait aller discuter avec la Banque Mondiale », a indiqué Faustin Archange Touadéra à sa descente d’avion vendredi à l’aéroport Bangui-M’Poko.
Selon le Président centrafricain, le déplacement de New-York revêt un caractère particulier. « Nous préparons la conférence des donateurs de Bruxelles et la Banque Mondiale est l’un des partenaires importants qui va financer beaucoup de projets prioritaires pour la République centrafricaine. Il était utile d’aller exprimer encore les besoins », souligne-t-il.
Le Président Touadéra ajoute que la Table-ronde de Bruxelles du 17 novembre « est le lieu d’aller faire des plaidoyers pour expliquer directement avec les partenaires quels sont les problèmes et aussi la diplomatie du développement ».
La délégation centrafricaine conduite par le Chef de l’État a bien voulu renforcer la coopération nord-sud. Faustin Archange Touadéra était accompagné du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Centrafricains de l’étranger, Charles Armel Doubane, du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua ainsi que des experts.
Au cours de ce voyage qui a duré plus de deux semaines, Faustin Archange Touadera s’est aussi rendu à Rome en Italie où il a visité la communauté Sant’Egidio.