Le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, appelle une fois de plus les Centrafricains à la consolidation de la paix. « Il y a un temps pour faire la guerre mais le plus important, c’est de savoir la terminer. (…) Ensemble, prenons-en conscience. Regardons l’avenir pour bâtir un pays uni, prospère et digne et ce, pour la fierté de nos enfants », a lancé M. Touadera dans une déclaration faite à la nation ce 06 octobre.
Le chef de l’Etat s’est réjoui de ce que « grâce aux efforts et à la détermination de tous et l’accompagnement de la communauté internationale, la République Centrafricaine commence à retrouver sa stabilité et sa quiétude». Ce qui, pour lui, est la marque d’une reconquête progressive « de sa place dans le concert des nations », a indiqué le Président Touadéra.
Faustin Archange Touadéra demande à chaque fille et fils du pays de prendre conscience des avancées réalisées à l’heure actuelle. « Nous sommes à ce jour en train de ramener nos enfants à l’école, nos cultivateurs à leurs champs, rouvrir les commerces, relancer les projets suspendus, reformer nos forces de sécurité et de défense et restaurer progressivement l’autorité de l’Etat mais surtout nous réconcilier », a-t-il lancé à l’endroit de son peuple, l’invitant à pérenniser ses acquis.