Au moins 250 éléments armés issus de l’ex-coalition Séléka (FPRC, RPRC, UPC et MPC), se sont retrouvés en assemblée générale les 18 et 19 octobre à Bria, Chef lieu de la Haute Kotto. Les travaux ont été sanctionnés par une recommandation spécifique à l’endroit du gouvernement et une déclaration politique finale.
Les participants ont adopté un nouvel organigramme portant réorganisation de la chaîne de commandement militaire et de la coordination politique. Ainsi le numéro1 du FPRC Nourredine Adam a été désigné au poste de haut conseil supérieur, et Abdoulaye Hissène au conseil national de défense et de sécurité (CNDS).
Selon Amis Idriss, Vice-président du comité d’organisation de l’assemblée générale, les participants ont recommandé « la reconstruction d’une nouvelle force de défense et de sécurité républicaine prenant en compte les ex-Séléka à hauteur de 50% ». Ils ont exigé « la prise en compte de l’arrêté n°299 du 10 octobre 2013 portant incorporation des jeunes recrues dans les forces armées centrafricaines ».
Les autres recommandations portent entre autres sur « le dédommagement des combattants victimes des conflits armés, la prise en charge sociale des invalides, des veuves et des orphelins victimes de conflits armés, la réhabilitation des éléments des forces de défense et de sécurité radiés dans leurs corps respectifs », indiquant le maintien de leurs armes en légitime défense en attendant la prise en compte de toutes leurs revendications et le processus DDR.
Les participants à l’AG de Bria ont, en conclusion, attiré l’attention des autorités gouvernementales sur « la ségrégation dans le métier des armées, la politisation des forces de défense et de sécurité, l’incapacité des forces de défense et de sécurité à préserver la paix et la sécurité sur l’étendue du territoire national, la non prise en charge des soldats invalides ressortissant du nord-est victimes de conflit armé », selon le communiqué final restitué par Amis Idriss.