Le Gouvernement centrafricain et le HCR ont signé ce 08 octobre un accord de partenariat pour la mise en place du Projet d’Appui au Retour et à la réintégration des déplacés et réfugiés centrafricains. L’accord paraphé à Bangui devra permettre le retour des centrafricains déplacés ou réfugiés.
Selon Charles Mballa, représentant Adjoint de HCR en charge de la Protection, «les objectifs de ce projet visent notamment à accompagner la réinsertion et la réintégration des rapatriés dans leurs communautés d’origine ». Ceci, renchérit-il à travers « l’assistance au retour et l’appui aux activités de réinsertion, de construction et de réhabilitation des infrastructures locales ».
Doté de ressources humaines et matérielles pour son autonomie de fonctionnement, le projet s’attellera avec les acteurs humanitaires et de développement non seulement à une « mise en œuvre progressive » mais devra aider « au retour dans la sécurité et la dignité de tous les centrafricains encore en déplacement ».
Frappée par une crise sans précédent qui a ébranlé le tissu économique et social pour ne pas dire le vivre-ensemble entre les communautés, la République Centrafricaine a vu une bonne partie de sa population réfugiée ou déplacée. Conséquence majeure de cette crise, le déplacement de plus de 800 milles personnes représentant environs 16% de la population.
Même si le pays s’est doté de nouvelles institutions issues des dernières élections, on compte encore à ce jour, 384,884 personnes déplacées internes et 467,960 autres qui ont trouvé refuge dans les pays limitrophes.