Pour les trois prochaines années, les bailleurs de fonds présents à Bruxelles ont promis une contribution de plus de 2,2 milliards de dollars soit plus 1400 milliards de francs CFA. Les annonces faites jeudi, vont permettre de mettre en œuvre le plan de relèvement et de reconstruction de la paix en République Centrafricaine.
Sur le programme d’urgence présenté par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, 1,6 milliards de dollars un peu plus de 1000 milliards de francs CFA étaient attendus. La mobilisation a dépassé de loin les attentes contenues dans le document. Le pays est donc sortie victorieux de cette table ronde hier jeudi dans la capitale belge. Un soulagement pour le Président Touadéra.
« Je suis satisfait de la mobilisation sur les 3 ans que nous avons proposés sur des projets prioritaires. Les partenaires ont répondu présent avec les montants qui sont proposés pour soutenir ces stratégies », s’est-t-il réjouit.
Le Président centrafricain a reconnu que les différentes couches de la société ont contribué à l’élaboration de ces plans de sortie de crise. « Je voudrais dire que ce sont tous les Centrafricains qui, dans un processus participatif, ont défini ces projets prioritaires », a relevé Faustin Archange Touadéra après l’annonce.
Pour le Chef de l’Etat, « Beaucoup de Centrafricains soutiennent ce programme, beaucoup sont en train de prier pour que Dieu puisse toucher les cœurs des amis pour mettre les moyens à la disposition du gouvernement pour développer ces projets », a-t-il indiqué.
Le Président n’a pas manqué de remercier les amis de la RCA qui ont écouté l’appel du peuple centrafricain en essayant d’apporter leurs contributions.
Une autre table ronde avec des investisseurs privés aura lieu ce vendredi à Bruxelles.
La société civile satisfaite après les annonces de Bruxelles
La société civile centrafricaine, par la voix du président de la Ligue centrafricaine des droits de l’homme (LCDH), Joseph Bindoumi, se réjouit des résultats de cette table ronde.
« La Ligue centrafricaine des droits de l’homme ainsi que les organisations de défense des droits humains sont aujourd’hui satisfaits. Nous adressons toutes nos félicitations au Gouvernement et très particulièrement au Président de la République », a-t-il fait savoir mentionnant que « La préparation de la table ronde de Bruxelles avait divisé la communauté nationale ».
Enthousiasme partagé des Centrafricains
« Ces annonces vont aider le pays à aller de l’avant. Que ces promesses soient traduites dans les faits » ont relevé des gens interrogés à Bangui. Dans le Mbomou, « C’est un ouf de soulagement pour la population. Ce que nous demandons à la communauté internationale c’est que le premier décaissement soit vite fait », a souhaité un habitant de Bangassou.
« Je suis content quand j’ai écouté qu’on a donné beaucoup à la RCA. Lorsque cet argent viendra, nous serons ravis », a mentionné un habitant de Berbérati dans la Mambéré Kadéï. Seulement, « Il faut que la communauté internationale respecte ses engagements et que cela ne soit pas seulement sur les papiers », a prévenu ce centrafricain.