C’est désormais fait. L’archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, en compagnie de 16 autres nominés, a officiellement fait son entrée ce 19 novembre dans le collège des Cardinaux de l’Église Catholique.
Une cérémonie qui s’est déroulée à la Basilique St-Pierre de Rome en présence du Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, des deux autres leaders de la plateforme religieuse, l’imam Kobine Layama, le pasteur Nicolas Guere-Koyamet Gbangou et une forte délégation centrafricaine.
C’est aux environs de 10 TU qu’a démarré le consistoire au cours duquel, les 17 nouveaux cardinaux ont été créés par le Pape François. S’en est suivi une réception offerte par les nouveaux cardinaux aux délégations respectives de leurs pays.
Tournant décisif
Cette nomination historique pour la République Centrafricaine qui voit un de ses fils être créé cardinal est salué par tout le pays. « Mgr Dieudonné Nzapalainga a beaucoup œuvré pendant les moments difficiles pour la paix et la cohésion sociale dans le pays, sa nomination nous donne de la joie et du courage », déclare un compatriote musulman du PK 5.
Un autre de renchérir « qu’il n’a cessé durant la crise d’effectuer des visites dans les sites pour personnes déplacées afin de consolider la paix dans le pays ».
A l’intérieur du pays notamment à Berberati, Sibut, Boali ou encore Beloko et Mobaye, les centrafricains de ces régions joints par RNL se réjouissent de cette nomination. Ils estiment que « c’est un tournant décisif dans l’histoire de la RCA, un moment de fierté », qui, selon eux, peut contribuer « au retour de la paix dans le pays ».
Si beaucoup de compatriotes estiment que « Dieudonné Nzapalainga a été appelé par Dieu », l’intéressé, cité par le site urbi-orbi-africa.lacroix.com, estime que cette nomination est pour lui, « un appel à continuer le travail en vue de la réconciliation en Centrafrique ». Et le cardinal centrafricain d’ajouter que « nous devrons travailler ensemble pour la réconciliation et montrer que les religions ne doivent pas nous diviser mais plutôt nous unir ».
C’est le 9 Octobre dernier que le Pape François a annoncé lors de l’angélus, la création de 17 nouveaux cardinaux parmi lesquels le Centrafricain Dieudonné Nzapalainga.