Les ONG humanitaires opérant en RCA ont célébré ce 13 décembre la journée qui leur est dédiée. Cette année, la thématique retenue est « ONG avec vous pour le relèvement de la RCA ». Occasion pour ces organisations de montrer aux populations centrafricaines ce qu’elles font au quotidien pour apporter de l’aide aux personnes déplacées ou réfugiées.
« Il est important au cours d’une année de s’arrêter et d’évaluer le travail fourni par les ONG humanitaires dans un contexte de crise comme celui de la RCA », a déclaré Isodore Ngueuleu, chargé de plaidoyer à Oxfam. Il est aussi important de « marquer la centralité de ce travail » et « dans une perspective de transparence, de pouvoir exprimer et montrer à la population ce qu’elles sont et ce que font les ONG humanitaires de Centrafrique », a-t-il ajouté.
Au Palais des sports où se déroulent les activités, des stands appartenant aux différentes ONG ont été exposés. RNL, partenaire de cette journée y a même déployé une équipe pour accompagner les humanitaires dans la sensibilisation des populations sur les actions et difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Entre autres contraintes, « le difficile accès aux populations vulnérables, les violences, les pillages, les actes de banditisme et d’assassinats dont ils sont souvent victimes et dû à l’insécurité grandissante sur une bonne partie du territoire ». Des faits qui, selon Isidore Ngueuleu, « impactent négativement leurs activités que l’aide humanitaire ».
La journée nationale des ONG humanitaires est célébrée en Centrafrique, le 13 décembre de chaque année.