Les facilitateurs de dialogues communautaires bientôt en activité. Leurs travaux sont officiellement lancés ce mercredi par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra dans les 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua.
« Je suis très heureux et très fier aujourd’hui que ce programme soit enfin lancé. C’est l’ossature même des actions que j’ai décidées de faire à la tête de ce pays », a indiqué Faustin Archange Touadera.
Le programme vise à doter la République Centrafricaine de structures de médiation à l’échelle communautaire. « Vous savez qu’il y a des germes de division, de partition du pays. Nous voulons un pays réconcilié avec lui-même, les Centrafricains réconciliés avec eux-mêmes. Cela ne se décide pas par décret ». Faustin Archange Touadéra estime que « ce sont les Centrafricains qui doivent concevoir la réconciliation » et que « c’est dans les comités locaux, dans les quartiers ».
Initié par le gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji, les dirigeants attendent de voir l’implication de toutes les communautés pour ce processus de rétablissement de la paix.
« Chacun doit participer pour reconstruire la paix, l’unité, notre devise. Et aussi dans la dignité, nous devons nous mettre au travail pour que la paix dans les cœurs revienne ».
« En tant que Président de la République, je veux la paix mais ça ne suffit pas », a déclaré M. Touadera, à l’occasion du lancement des activités de ces comités locaux, expliquant que l’admission de l’autre reste la seule voie de sortie de crise.
L’activité a regroupé toutes les autorités locales de Bangui, Bimbo et Bégoua, les différentes structures de la jeunesse ainsi que les différentes communautés du pays.