60 millions de Fcfa, c’est l’enveloppe allouée par le gouvernement centrafricain au ministère de l’Administration du Territoire afin de faire face aux indemnités des chefs de quartiers et villages au titre de l’année 2016. C’est le ministre de tutelle, Jean Serge Bokassa qui l’a annoncé ce 29 décembre.
Cela, suite à une instruction présidentielle donnant la possibilité au ministre des Finances, Henri Marie Dondra de faire « diligence » en mettant à la disposition du son département, la somme de « 60 millions Fcfa qui vont répondre aux besoins d’indemnités des chefs de villages et de quartiers », a indiqué le ministre de l’administration du territoire.
Il a ainsi saisi cette opportunité pour témoigner sa reconnaissance au Chef de l’Etat. Pour ce membre du gouvernement, l’information est officialisée pour que « les chefs qui sont les bénéficiaires puissent s’en saisir et veiller au bon suivi du processus de répartition de ces fonds préfecture par préfecture ». Tant, mentionne Jean Serge Bokassa, « tous les chefs de quartiers et de villages dans l’arrière pays doivent rentrer en possession de leurs dus ».
Le Ministre de la sécurité publique appelle de ce fait à la vigilance des cadres de son département sur la gestion de ces fonds. « J’interpelle très vivement les plus proches collaborateurs qui ont aujourd’hui la charge de veiller à ce que les mécanismes de répartition de ces fonds puissent se faire en toute transparence », martèle-t-il promettant mettre à contribution « les autorités décentralisées que sont les préfets ».
Lors d’une rencontre avec les chefs de quartiers et villages, le président de la République Faustin Archange Touadera a rappelé qu’il a mis en place une politique de décentralisation ou de gouvernance locale qui vise à « restaurer l’autorité des chefs de quartiers », et par extension celle de « l’Etat centrafricain ».