Une vaste campagne de chirurgie faciale gratuite est lancée du lundi 8 au dimanche 15 janvier à Bangui. Les personnes dont l’âge commence à partir de 6 mois et plus, et qui sont nées avec des malformations au niveau de la tête et du visage sont principalement concernées.
« C’est une chirurgie qui concerne des gens qui ont des malformations au niveau de la tête et au visage ou qui ont un traumatisme du visage qu’il faut réparer », a expliqué Dr Oben Sammy Orock, chirurgien plasticien venu de Yaoundé.
Les activités médicales sont menées au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB). Au moins 20 malades peuvent être traités par jour. Les chirurgiens sont venus du Cameroun.
Seules les personnes nées avec des bouches fendues seront soignées. « On s’occupe uniquement des malades qui sont nés avec la fente labiopalatine », ajoutant qu’il s’agit de « malade né avec la bouche fendue ou bien le plafond de la bouche fendu ».
« Si c’est un malade qui n’est pas né avec cette malformation, on ne s’occupe pas de lui », a prévenu le chirurgien plasticien.
Dr Oben Sammy Orock ajoute qu’il existe « des malades atteints de traumatisme du visage ou qui ont la maladie qu’on appelle le noma » qu’il est capable d’opérer s’il dispose d’un peu de temps.
Cette campagne de chirurgie est réalisée par le ministère de la Santé publique et la Fondation WECCARE sur financement de l’ONG américaine Smile Train.