La mission européenne de la formation des Forces armées Centrafricaines (EUTM) et la Minusca croient en « l’avenir de la jeunesse centrafricaine ». Une assurance exprimée lors de la soirée du 18 janvier, date anniversaire de la commémoration de la journée des Martyrs.
« Grâce à cette jeunesse pleine de talents et qui commence à s’épanouir, je crois qu’on va arriver au plus vite à quelque chose », a déclaré Hervé Verhoosel, directeur de l’information de la Minusca, qui indique que la Minusca va aider le gouvernement au cours de cette année à « former 250 policiers et 250 gendarmes ».
Un espoir partagé par le général Herman Ruys, nouveau commandant de l’EUTM-RCA. « A ce jour, j’ai constaté plusieurs choses parmi lesquelles, l’espoir », a-t-il indiqué précisant par ailleurs que « la motivation ou encore la volonté » qui caractérise les « militaires centrafricains en formation », augure d’un lendemain meilleur.
Selon le nouveau commandant de la mission européenne en Centrafrique, ces jeunes sont « prêts à défendre leur pays » et par extension, les « populations ». Ce qui, selon lui devrait donner l’opportunité aux centrafricains de croire au « futur car il y a un futur», même c’est un « travail de longue haleine surtout pour la formation de l’armée ».