Les gargotes, bars dancings et débits de boissons sont fermés à compter du mardi 28 décembre 2010 à minuit, et ce, jusqu’au 31décembre à 18 heures, sur l’ensemble du territoire centrafricain. Une occasion pour la population de se consacrer au jeûne et à la de prière.
Cette décision a été prise mardi dans un arrêté signé par le ministre d’Etat chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Jean WILLYBIRO SAKO.
Le texte met en garde que « l’inobservation des dispositions de cet arrêté entraînera des sanctions prévues par les textes en vigueur ». « Les forces de l’ordre de défense et de sécurité sont chargées », a-t-il précisé, « de l’application du présent arrêté ».
Certains centrafricains disent « être pris en otages, qu’ils ne sont pas d’accord pour observer une telle décision ».
Si certains refusent d’observer les trois jours pour se recueillir, d’autres trouvent que « c’est profitable à ceux qui pensent qu’il faut confier le pays à Dieu ».
Un débiteur de boisson dit, pour sa part, que « ceux qui tiennent les dépôts ont des factures à payer aux impôts mais si on les prive de clientèles, il leur serait difficile de s’en sortir ».
L’arrêté n’est pas observé à 100%. Il suffit de sillonner la ville de Bangui pour s’en rendre compte. Les principales gargotes, et la majorité des kermesses ont ouvert leurs portes.