Lors de sa dernière journée de visite officielle ce vendredi à Bossangoa, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a lancé les opérations de paiement des 5 ans d’arriérées aux producteurs de coton. Les préfectures de l’Ouham, de l’Ouham-Péndé, de la Nana Gribizi, la Kémo et la Ouaka sont particulièrement concernées.
La première tranche de cette dette est chiffrée à plus d’un milliard de francs CFA. 300 millions de francs CFA vont être payés aux groupements des cotonculteurs de l’Ouham. Symboliquement, le Chef de l’Etat a versé 30 millions de francs CFA aux groupements du village Kouki.
Faustin Archange Touadéra a remercié la population de Bossangoa suite à son élection à la magistrature suprême. Dans son adresse, le président appelle les partis politiques ainsi que la population à une union sacrée pour dire non aux groupes armés.
Sur les 23 ministres que compte le gouvernement de Mathieu Simplice Sarandji, 20 ont effectué le déplacement de Bossangoa.
Le chef de l’Etat a procédé en même temps à une double pause de première pierre de construction d’un débarcadère et d’un building administratif, le tout premier en dehors de la capitale. La pose de cette première pierre a clôturé sa visite.
Hier, le président a tenu à Bossangoa le conseil des Ministres (une première dans l’histoire du pays) dans l’objectif de d’accompagner le redéploiement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de territoire. La soirée a été marquée par une série de rencontres avec les différentes couches sociales.
Un match de football a opposé dans l’après midi les ex-miliciens Antibalaka à la sélection de la ville, histoire d’encourager l’effort de la population de l’Ouham pour le retour de la paix et de la cohésion sociale.