Au cours d’une adresse à la population à Bossangoa dans l’Ouham, Faustin Archange Touadéra a appelé ce vendredi les Centrafricains à se mobiliser pour dire non aux groupes armés. Propos tenus lors du lancement des activités de relance de la filière cotonnière en République Centrafricaine.
« Je lance un appel pressant à tous les hommes politiques, tous les filles et fils de Centrafrique, pour une union sacrée comme nous l’avons démontré à Bruxelles pour dire non aux groupes armés qui sont encore actifs dans certaines de nos régions ».
Pour le président de la République, la reconstruction du pays reste et demeure sa principale préoccupation depuis la table ronde de Bruxelles en novembre 2016.
« Après Bruxelles où les partenaires ont accueilli favorablement le programme national pour le relèvement et la consolidation de la paix en Centrafrique, l’heure est à la mobilisation des financements annoncés », a rappelé Faustin Archange Touadéra. Pour lui, l’appel des fonds favorisera la « mise en œuvre » du « programme en faveur des jeunes et des femmes » et du « programme de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement », des programmes contenus dans le document présenté aux donateurs.
Environs 2,3 milliard de dollars soit plus de 1000 milliards de franc CFA, étaient annoncés par les bailleurs de fonds au profit de la République Centrafricaine pour couvrir les trois premières années du quinquennat Touadéra.