Le contrôle général de la Primature va lancer à partir du 13 février en partenariat avec le ministère de la fonction publique, un contrôle physique du personnel parapublic. L’objectif de cette opération qui prend en compte une quarantaine de sociétés parapubliques pour environs 3000 personnels est de « procéder à la vérification de la présence des travailleurs sur le lieu de travail ».
Selon Arthur Bertrand Piri, ministre conseiller en charge du contrôle général à la primature, « les premiers bénéficiaires de ce contrôle physique, ce sont les entreprises elles-mêmes », car celui-ci va leur permettre de « reconstituer le dossier de leur propre personnel, d’avoir une idée exacte de l’effectif et de bien établir la catégorisation du personnel ». En un mot, il s’agira de connaitre le nombre « d’agents, d’agents de maîtrise, de cadres moyens, supérieurs ainsi que les salaires par catégorie sociale». Autrement dit, cette opération, selon Arthur Bertrand Piri devrait aboutir à une meilleure « maîtrise du dossier du personnel dans les entreprises du secteur parapublic ».
Pour cette opération qui va durer 2 mois, 3 équipes de 5 personnes auront à vérifier entre autres, « les catégories de personnel, les diplômes, les échelons, les critères d’avancement et les heures de travail ». Cette initiative du gouvernement vise à rendre les entreprises parapubliques « plus compétitives et rentables », a conclut le ministre conseiller en charge du contrôle général à la primature.