La FOMAC (Force multinationale de l’Afrique Centrale) annonce que deux unités supplémentaires de gendarmerie seront déployées en République Centrafricaine en vue de l’élection présidentielle du 23 janvier 2011.
Le colonel Bellarmin Ndongui, chef de la composante police-gendarmerie de la FOMAC a révélé que 250 gendarmes camerounais vont venir renforcer les 500 éléments camerounais déjà présents. Et à ces ressources humaines s’ajouteront des moyens aériens. Le Colonel Ndongui a expliqué qu’il faut être capable de déployer les forces de sécurité et le matériel électoral à n’importe quel coin du territoire centrafricain et qu’en plus, les urnes doivent être rapidement sécurisées et acheminées au quartier général de la commission électorale, à Bangui.
Il a ajouté que des Etats de la sous région ont répondu favorablement à la demande d’avions de la CEEAC. Le dispositif qui se mettra en place au début de janvier, fera au préalable l’objet d’un accord technique entre la CEEAC, la RCA et les autres acteurs impliqués dans le processus politique.