Des maisons se sont écroulées et d’autres ont été totalement inondées après la pluie qui s’est abattue sur la Capitale centrafricaine ce 15 avril. Dans les 5ème et
8ème arrondissements, les dégâts sont énormes. En cause, le défaut de canalisation d’eau pour le 5ème et un manque d’urbanisation dans le 8ème.
« Il y’avait des inondations un peu partout dans le quartier », reconnaît Adolphe Banendi, un habitant du 8ème arrondissement. Il met en cause « l’étroitesse des canaux d’évacuation ».
Dans ce secteur, même les canaux d’évacuation nouvellement construits ont été inondés, aucune ruelle n’était visible puisque engloutie. Une situation qui, selon la population, « est récurrente à chaque saison pluvieuse ».
Sandrine Moundjoua dont la « toiture » de la maison a été « enlevée en même temps qu’elle est inondée », pointe du doigt la canalisation jugée « trop petite ». Elle demande à cet effet au gouvernement « d’en prendre conscience », en faisant construire des « grands canaux afin de palier à ces problèmes ».
Dans le 5ème arrondissement de Bangui, le constat est si triste d’autant plus que « les quartiers Banga, Yassarra, Ngouciment 2, Bangui M’Poko 1 et 2 ont été victimes de cette pluie torrentielle », reconnaît Alain Yémo, Maire de cette localité. Conséquences, « plusieurs maisons sont écroulées et inondées », indique l’autorité municipale qui cible encore les canalisations qui, selon lui « n’ont pas été construites dans les normes pour supporter la densité d’eau », alors que la saison pluvieuse ne fait que commencer.