Les sénateurs français qui ont séjourné 3 jours en Centrafrique ont conseillé au gouvernement centrafricain, de présenter dans un délai raisonnable des propositions réalistes afin de bénéficier des fonds européens promis lors de la table ronde de Bruxelles au mois de novembre 2016.
« Nous avions informé les autorités centrafricaines de la disponibilité d’un fonds européen au profit du pays », indique à RNL, le sénateur français Jacques Legendre, chef de la délégation. Pour pouvoir y bénéficier dit-il, la RCA devra faire des « propositions sérieuses, réalistes », permettant ainsi que lesdits fonds « soient débloqués ». Car si cela n’est pas fait dans les « délais raisonnables », prévient Legendre, cette « importante somme en euros risque de partir ailleurs ».
Entre temps, les membres du groupe d’amitié parlementaire France-Afrique Centrale ont solennellement demandé à la France de plaider la cause de la RCA. Appel ayant reçu un écho favorable de la part des sénateurs venus en Centrafrique toucher du doigt la réalité de ce pays. « En tant que sénateur, nous pouvons interpeller les ministres français et informer également nos collègues sur ce que nous avions vu ici », a déclaré Jacques Legendre qui assure par ailleurs qu’ils vont « plaider pour l’amélioration de la situation et surtout que la France n’oublie pas le Centrafrique ».