Le site des personnes déplacées de la Minusca à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi a fait l’objet ce 01 juillet, d’une attaque d’hommes armés assimilés aux ex-seleka. Les casques bleus ont réussi à déjouer l’offensive repoussant ainsi les assaillants.
« Il y a effectivement une attaque à Kaga-Bandoro mais la force de la Minusca ainsi que l’unité de police déployée depuis hier contrôlent les principaux axes de la ville et protègent le camp des déplacés », a déclaré à RNL, Vladimir Monteiro, porte parole de l’institution onusienne.
Grâce à cette posture robuste « les éléments armés ne sont pas parvenus à atteindre leur but. La Minusca continue d’assurer cette présence pour mettre en échec cette tentative », a poursuivi M. Monteiro.
Pour le moment, aucun bilan n’est encore disponible. Selon des sources locales contactées par RNL, il y aurait eu plusieurs blessés. On ignore encore l’identité exacte des assaillants ni les raisons de cette attaque.
Selon la Minusca, les casques bleus mettent tout en œuvre pour que les populations retranchées au sein du camp des déplacés ne puissent souffrir d’exactions de ces hommes armés.
Le porte-parole de la mission de l’ONU précise qu’en ce moment, leur principale préoccupation, « c’est de garder cette position de protection, de contrôle des axes et dès lors que la situation sera calme, elle pourra de concert avec les autorités locales avancer un bilan ».
Ces derniers jours, la tension est vive entre les antibalaka et la faction MPC (Mouvement Patriotique Centrafricain), de l’ex-Seleka aux alentours de Kaga-Bandoro.