Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique soutenu par celui du Plan, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra et la coopération française ont fusionné leurs efforts pour restructurer les services des pompiers centrafricains. Une rencontre s’est déroulée ce mardi entre la direction générale de la Sécurité publique et une délégation d’Expertise France en mission à Bangui.
« Former-équiper-accompagner la rémunération », telle est la devise de ce projet de création et de déploiement de la protection civile en Centrafrique. Sont pris en compte la direction générale de la protection civile, son corps de sapeurs-pompiers civils et le bataillon de sapeurs-pompiers de Bangui. Le projet s’étend sur 4 ans de janvier 2018 à décembre 2021.
Le ministère de la Sécurité publique et la coopération française entendent ainsi mettre en place un projet de restructuration des services dans le cadre des sapeurs pompiers afin de parer à toutes éventualités de catastrophe.
« L’idée aujourd’hui et de remettre les acteurs centrafricains au cœur de l’intérêt du Président qui souhaite effectivement dans une mission tournée vers les populations permettre le renouveau et l’essor de la protection en Centrafrique », a expliqué Florianne Heine, chef de mission Expertise France.
Selon la cheffe de la délégation : « il est important d’abord de lancer un chantier qui renforce les services de la direction générale de la protection civile notamment sur le plan juridique et réglementaire » dans un premier temps « et qu’on diffuse l’ensemble de ces informations non seulement au niveau interministériel mais également à l’ensemble des populations » dans un second temps.
Le projet vise à appuyer le gouvernement de la République Centrafricaine dans sa mission de protection des personnes et des biens par la création et le déploiement d’une force de secours sur l’ensemble du territoire. Cette force devra offrir des services à travers la prévision, la coordination et la gestion des opérations de secours, voire d’atténuer, et de répondre aux risques qui menacent les populations les plus défavorisées.