Des milliers de patients de Bangui et de l’intérieur de la République centrafricaine bénéficient gratuitement des soins offerts par Médecins Sans Frontières (MSF) dans son hôpital de Sica dans le 1er arrondissement. La structure nouvellement installée est équipée de matériel sophistiqué et d’un personnel expérimenté.
« J’étais victime des événements de Bria depuis le 25 juin, grâce à l’ONG MSF, j’ai aujourd’hui la vie sauve. Elle m’a évacuée en avion et s’occupe normalement de moi. Je mange bien, j’ai mes médicaments et je ne paie rien », a témoigné Abdoulaye Kalith, un jeune patient.
Même situation pour Dannie Clarrete Goupi, accidentée de voie publique avec une fracture à la jambe. « MSF France a marqué une différence entre les acteurs. Il y a un bon accueil et un suivi au niveau de l’hospitalisation. Grâce à elle, je suis debout sur mes deux pieds après mon accident le 4 juillet 2017 ».
Un personnel qualifié assure les prestations en fonction des cas référés. Ulrich Biango, Médecins affirme travailler « sur un projet purement chirurgical », assurant recevoir « des patients âgés de 16 ans et plus, tout sexe confondu, sans distinction de race ni de religion ».
Il explique que « ces malades sont pris en compte gratuitement », après un passage à « l’urgence où ils sont examinés par un médecin national ». C’est selon le médecin « l’issue de l’examen » qui détermine « la prise en charge après diagnostic ».
MSF travaille en Centrafrique depuis 1996. 230 travailleurs internationaux et plus de 2.900 employés nationaux sont au service de la population. En 2016, l’ONG a consulté plus de 95.000 personnes pour 65.000 hospitalisations.