La ville a encore compté ses morts. La population de cette partie de l’Ouham (386 Km au nord-ouest de Bangui) a été une fois de plus plongée dans l’insécurité samedi après-midi. Des affrontements ont opposé Antibalaka et Séléka dans Batangafo. Bilan : une dizaine de personnes tuées, plusieurs autres blessées et des centaines de huttes et de maisons incendiées. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, le vol de motocyclettes dans les camps.
« Antibalaka et Séléka ont braqué une moto de part et d’autre. Hier, la Minusca a ouvert les négociations et tranché l’affaire. Chaque partie a repris sa moto. A la sortie des pourparlers, les Antibalaka ont de nouveau arraché une autre, ce qui a déclenché les tirs et occasionné la fuite de la population en brousse », a expliqué un habitant qui s’est réfugié sur un site.
Notre source a indiqué que « le bilan toujours provisoire fait état de dix morts dont six civils, deux Séléka et deux Antibalaka ». Toujours selon elle : « deux corps ont été inhumés, il en reste huit ». Difficile de les enterrer car, « tôt ce dimanche matin, des détonations d’armes ont été entendues et la psychose a gagné les esprits ».
Le témoin a précisé que « les casques bleus Pakistanais ont multiplié les patrouilles pour rassurer les civils et assurer la sécurité » afin de ramener « un calme encore précaire dans la ville ».
Ce dimanche, toutes les activités sont paralysées.