Des soins gratuits en ophtalmologie sont offerts à l’hôpital général de Bangui par l’organisation soudanaise Al-Basar international Fondation. 8 médecins soudanais arrivés à Bangui vont consulter au moins 4000 patients du 10 au 15 août. Des médicaments et des paires de verres correcteurs seront donnés aux malades après les consultations. Selon Émile Gros Raymond Nakombo, maire de la ville de Bangui, ce coup de main fait suite à la demande du chef de l’État.
« Nous donnerons tous les moyens, toutes les possibilités pour que la fondation Al-Basar international puisse s’installer à Bangui pour soigner ceux qui ont des problèmes des yeux », a indiqué le Maire de Bangui.
La Fondation Al-Basar international peut « consulter 2000 personnes par jour et en opérer 750 autres », a par ailleurs ajouté M. Nakombo.
L’autorité municipale a également précisé qu’à la demande du Chef de l’État, « 4 centrafricains seront envoyés au Soudan pour être formés aux frais de la fondation Al-Basar en ophtalmologie ».
Alors qu’une équipe de médecins soudanais se trouve dans la Capitale, une ONG soudanaise est en ce moment à Birao et Ndelé pour « la construction des points d’eau », a révélé Émile Gros Raymond Nakombo.