Le site des déplacés de PK3 à Bria dans la Haute-Kotto est en ébullition ce 16 août. Les informations fournies à RNL par des sources locales signalent qu’une première attaque avait déjà été repoussée dans la matinée par des éléments d’auto-défense. Le bilan provisoire de celle-ci fait état de « 3 morts côté FPRC et des blessés dans les deux camps ».
Joint au téléphone par RNL, un habitant de Bria reconnaît qu’un « accrochage a opposé ce matin les auto-défenses aux éléments FPRC », créant selon lui, un « mouvement de panique » dans le plus grand centre pour personnes déplacées de la ville. Ce qui a contraint ces compatriotes à se concentrer tout autour de la base de la Minusca.
Selon ce témoin, la veille, « une dizaine de taxi-moto aurait été braquée par les éléments du FPRC », provoquant ainsi une sorte de tension. Il ajoute également que le « pont qui sépare le site pour personnes déplacées de la ville de Bria a été barricadée hier ».
Ce 16 aout, rajoute cet habitant, « quelques éléments FPRC qui ont essayé d’évoluer vers le site se sont accrochés avec les auto-défenses » déclenchant cette tension.
Craignant une reprise des hostilités, les déplacés appellent à l’aide. Déjà, un hélicoptère de la Minusca survole la ville à nouveau paralysée par cette tension.