« La guerre n’est pas la meilleure solution pour une sortie de crise », a déclaré Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine dans son discours en sango à l’occasion de la journée de l’Arbre 2017 célébrée à Bossembélé. Une déclaration en réponse à ceux qui l’accusent de garder le silence alors que les violences ont repris dans plusieurs localités de l’arrière-pays.
« Depuis que je suis à la commande de l’Etat, j’aime toujours faire la paix. Mais certaines personnes pensent que je suis lâche », a déploré Faustin Archange Touadera. « Nous avons fait la guerre depuis 2013, qu’est-ce qu’on a gagné dedans ? », s’est interrogé le Chef de l’Etat, tout en ajoutant n’avoir enregistré après cette guerre que «des morts, des destructions des maisons et des biens ».
Se disant « serein », quant au dialogue entrepris avec les groupes armés, le président Touadera affirme leur avoir demandé de « faire taire les armes au profit de la paix ». Il a dénoncé les considérations selon lesquelles il y aurait une « guerre de religion » en République Centrafricaine.
« Chacun est libre de faire le choix de sa religion », a indiqué le Chef de l’Etat précisant que les responsables religieux se sont regroupés pour dire « non à la guerre de religion dans notre pays ».
Il a en outre invité les centrafricains à « lutter contre le tribalisme ».