Première du genre dans le pays, le rendez-vous international d’une journée organisé autour du thème : ‘‘Recherche de la paix et la réconciliation nationale en République Centrafricaine’’ s’est tenu ce 7 novembre 2017 en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra. Le forum international, espace consacré au dialogue, connait la participation de l’Allemand Rudolph Decker, invité d’honneur, des hôtes venus des pays d’Afrique ainsi que des personnalités centrafricaines.
Dénommée : ‘‘Petit déjeuner de prière’’, le forum international offre la possibilité aux différents acteurs de réfléchir profondément sur les questions de la paix et de la réconciliation. Les communications ont tourné autour des extraits bibliques dont le livre d’Ezéchiel au chapitre 26 – verset 36, Je cite : « je vous donnerai un cœur nouveau ». Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, a saisi l’occasion pour demander à ses compatriotes de se pardonner et de se parler sincèrement.
« Aujourd’hui, le temps de Dieu est arrivé où tous les hauts cadres de la RCA au-delà de leurs divergences politiques parfois confessionnelles, socio-économiques et culturelles dans l’humilité, ont recherché ce qui est bon, agréable et parfait pour notre pays ».
Le Président centrafricain, qui se veut rassembleur, indique être à l’écoute de la population. « Je demeure le serviteur du peuple, c’est pourquoi je tends ma main et je continuerai à tendre ma main à tous mes compatriotes pour qu’ensemble nous bâtissions une nation unie et prospère à travers la paix et la réconciliation », a ajouté Faustin Archange Touadéra.
Pour le secrétaire général du parti travailliste KNK, Bertin Béa, « le processus va peut-être lent ou long, l’essentiel est qu’aujourd’hui, on commence à amorcer la question du dialogue ». Par ailleurs, il salue les efforts du Président Touadéra. « Le Chef de l’Etat a affirmé son leadership en rassemblant autour de lui ses frères et sœurs » car poursuit Bertin Béa : « c’est dans un dialogue permanent entre centrafricains que nous finirons par trouver des solutions ».
L’invité de marque, Rudolph Decker estime pour sa part que le pays a pris un nouveau départ avec ce forum international. « Pour moi, je vois que cet évènement n’est pas seulement pour aujourd’hui. Nous avons commencé des relations entre nous et nous allons continuer jusqu’à la mort », a-t-il souligné.
Dans une interview exclusive accordée à Radio Ndeke Luka ce lundi 6 novembre 2017, le président du comité d’organisation de cette rencontre de Bangui, Maxime Balalou, a rappelé une citation du premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Konrad Adenauer (1954) : « sans la prière, sans le concours d’en Haut, nous sommes incapables de vaincre le mal. Si nous sommes solidaires et en confiance avec Dieu, nous pouvons remporter ».
Selon M. Balalou : « l’objectif est de gagner les cœurs afin qu’ensemble nous nous tenons la main pour chercher la paix dans notre pays ». L’espace de dialogue réunit les Centrafricains qui ont un rôle important à jouer dans le développement du pays. Ils peuvent ainsi contribuer s’ils sont plus unis à régler le problème centrafricain.