La diaspora centrafricaine en Cote d’Ivoire ne votera pas ce 23 janvier 2011, date des élections générales en Centrafrique. L’annonce a été faite ce 20 janvier 2011 par la Commission Electorale Indépendante (CEI). C’est suite à une décision prise par la CEI d’invalider le comité d’ambassade de la RCA en Cote d’Ivoire.
Rigobert VONDO, rapporteur général et porte-parole de la CEI justifie cette invalidation par un souci de sécurité de la communauté centrafricaine en Côte d’Ivoire.
« Les élections relèvent de la souveraineté d’un Etat. Elles doivent se tenir dans un cadre approprié », a indiqué le porte parole de la CEI. « En matière de processus électoral, il faut respecter les lois d’un pays. Mais s’il y a une dérive quelconque, à quelle loi et à quelle autorité nos compatriotes vont-ils recourir ? », s’interroge-t-il au micro du journaliste de Radio Ndeke Luka.
Joint depuis Abidjan par Radio Ndeke Luka Sériol Feïdongari, rapporteur général et porte-parole de la CEI d’Abidjan pense que la logique serait de « nous contacter sur le terrain à Abidjan, parce que c’est nous qui connaissons la réalité de ce que nous vivons sur le terrain ».
La communauté centrafricaine en Côte d’Ivoire a bloqué depuis mardi 18 janvier l’ambassade centrafricaine à Abidjan. Sériol Feïdongari a expliqué que ce blocus est fait pour deux raisons. « Le non paiement des agents de la CEI de la Cote d’Ivoire et l’annulation de leur suffrage » dit-il. « Le blocus sera levé si et seulement si les indemnités des agents de la CEI sont versées » a-t-il ajouté.
Mais Rigobert Vondo invite les commissaires à « prendre leur mal en patience, car Célestin Namkpéa, Coordonnateur de la zone Afrique est déjà en tournée dans plusieurs pays et arrivera chez eux le moment opportun ».