30 membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) du 8ème arrondissement de Bangui ont collectivement déposé leur démission le 20 janvier 2011 à la Coordination de la CEI. Pour cause, ils se disent intimidés par Jules Bernard Ouandé, un des candidats aux législatives de la localité et ministre sortant de la sécurité publique. Ces commissaires ont du suspendre la formation des membres des bureaux de vote qu’ils avaient démarré dans la matinée.
Dans une lettre collective adressée au président de la CEI, ces commissaires dénoncent « les pressions qu’ils subissent depuis la déclaration de la candidature de Jules Bernard Ouandé, candidat indépendant dans cet arrondissement » et le « silence complice » selon eux, du président de la CEI.
Mais l’acte de trop qui a conduit à leur démission est l’opposition « farouche » de Jules Bernard Ouandé à la formation des membres des bureaux de vote de cet arrondissement. « Opposition parce que le candidat n’a pas vu le nom de ses hommes de main dans la liste des personnes retenues pour la formation » a confié Jean Jacques NDAMA, 2ème vive président de la CEI locale du 8ème à Radio Ndeke Luka.
« Le ministre candidat s’est lui-même rendu sur les lieux de la formation, après avoir appelé le président de la CEI, le Pasteur Joseph Binguimalé nous sommes envahis par la police à la tête de laquelle un commandant qui a sorti une nouvelle liste et nous impose de poursuivre la formation avec les personnes indiquées sur sa liste » a expliqué Jean Jacques Ndama.
Il a encore affirmé qu’ « une fraude électorale se prépare, car la liste envoyée quelque temps après par la CEI pour préciser le nom des gens qui devraient être formés ne reflète pas celle proposée par la CEI locale ».
« La circonscription du 8e arrondissement a 7 candidats en lice. Nous ne pouvons pas travailler seulement avec les représentants d’un seul candidat » dit-il.
Les commissaires sont résolus à ne pas reprendre leur travail tant que la liste envoyée par la CEI leur est imposée. Radio Ndeke Luka n’a pu obtenir la réaction des personnes indexées davantage d’éclaircissement sur cette situation qui surgit à deux jours du Scrutin.