« Seuls la Commission Electorale Indépendante (CEI) et ses démembrements sont autorisés à rendre public les résultats partiels et provisoires des scrutins suivant les dispositions du code électoral ». Toutefois, les médias publics et privés peuvent les relayer une fois ceux-ci affichés au niveau des bureaux de vote ».
Ces propos sont tenus ce samedi 22 janvier 2011, par Gaston Gambor, un des membres du Haut Conseil de la Communication (HCC), à la veille de la tenue des élections en Centrafrique.
Selon le conseiller, « l’accès des journalistes dans les bureaux de vote est conditionné par la présentation des accréditations délivrées par la CEI ». Il précise qu’il est fait « interdiction à ces derniers de publier des chiffres non obtenus dans les conditions prévues par la loi ».
Ces journalistes, ajoute Gambor, peuvent le faire « à l’issue de la proclamation des bureaux de vote après affichage, et, conclut-il, citer les sources pour éviter tout dérapage ».
Par ailleurs, certains observateurs internationaux sont encore attendus en Centrafrique. Déjà, 11 d’entre eux, issus de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ont rencontré les médias et évoqué l’objet de leur mission en Centrafrique : « appuyer la CEI dans les opérations de surveillance de vote et de produire un rapport d’observation à la fin des opérations ».
La campagne électorale s’est achevée vendredi dans une ambiance euphorique. Quelques heurts mineurs au sein des quartiers généraux ont été signalés. Aussi, la CEI et ses partenaires s’activent dans les derniers réglages, notamment l’acheminement des matériels lourds et sensibles dans certaines régions du pays.
Au total 1 800 000 électeurs sont appelés dimanche à élire un président de la République et des députés à l’Assemblée Nationale. On enregistre 885 candidats aux législatives et 5 à la présidentielle.
Parmi les candidats à la présidentielle, il y a Martin Ziguélé du Mouvement de Libération du Peuple, Jean Jacques Démafouth de la Nouvelle Alliance pour le progrès et l’ex Chef d’Etat Ange Félix Patassé indépendant. Tous affrontent le président sortant François Bozizé dans cette élection.