Bangui – 23 janvier 2011 – 9H30 (heure locale).
A 9h30, heure de Bangui, aucun gros incident n’était signalé dans le déroulement du scrutin présidentiel et législatif en Centrafrique. Les bureaux de vote, ouverts depuis 6H (5H TU) ce dimanche 23 janvier 2010 connaissaient presque partout un fonctionnement normal, en dépit de quelques difficultés mineures liées notamment à l’affichage la veille des listes électorales ou encore à la mise en place tardive du matériel électoral.
A Bangui, un reporter de Radio Ndeke Luka a signalé que le président d’un bureau de vote ayant constaté l’absence de ses assesseurs, a fait appel sur place à deux volontaires pour permettre au vote de commencer. Dans le 7ième arrondissement, le vote n’avait encore commencé près de 2 heures après l’ouverture officielle du scrutin. Une tension est d’ailleurs perceptible dans cette circonscription. Journalistes, observateurs et électeurs ont été témoins d’une scène d’empoignade entre deux candidats aux législatives. L’un des protagonistes est ministre dans l’actuel gouvernement.
Dans le 8ième arrondissement à la paroisse Saint Jean de Galabadja, les 9 bureaux n’étaient pas encore fonctionnels à 9H30, soit plus de 3H après l’ouverture officielle du scrutin. Près de 3000 électeurs attendaient en manifestant leur mécontentement. Le représentant de la CEI a expliqué ce retard par des raisons techniques et lancé un appel au calme en direct sur les antennes de Radio Ndeke Luka, assurant que tout va rentrer dans les meilleurs délais.
A Bouar, dans le nord-ouest, le correspondant de la radio a constaté un retard dans l’ouverture des bureaux de vote. Même situation à Bangassou (sud-est) où les bureaux n’ont pas ouvert à l’heure non plus, alors que le correspondant de la radio a constaté que les électeurs sont sortis de manière massive. Un retard lié, selon le représentant local de la CEI (Commission électorale indépendante), à la mise en place tardive du matériel nécessaire. Une situation similaire est signalée à Bangassou (sud-est) alors qu’à Mobaye, (sud) et à Birao (nord), tout se déroule normalement, selon le constat effectué par les correspondants de la radio.
De manière générale, tous les reporters de Radio Ndeke Luka ont constaté de longues files d’attente partout où ils sont passés, tant à Bangui que dans les préfectures. Les rues de la ville de Bangui sont calmes, presque désertes, avec peu de circulation automobile.
Une disposition prise par la CEI permet aux militaires et autres hommes de tenue de voter en priorité pour pouvoir ensuite se consacrer aux taches de sécurité et de maintien de l’ordre dans les bureaux de vote.
Pour le moment, aucun candidat à l’élection présidentielle n’a encore voté. Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession est annoncé vers 9H30 au Lycée de Gobongo où il doit voter. Il est en même temps candidat député dans le 4ième arrondissement de Bangui. Jacques Demafouth et Martin Ziguélé, tous deux candidats à l’élection présidentielle sont attendus respectivement à la Mairie de Bangui, au Centre de santé scolaire et universitaire. Quant au candidat Emile Gros Raymond Nakombo, il doit voter au Centre Koudougou, toujours dans la capitale centrafricaine. Le candidat et ex-président Ange-Félix Patassé doit voter à l’Ecole Notre dame dans le 4ième arrondissement de Bangui.
Radio Ndeke Luka a déployé 9 reporters dans les différentes circonscriptions électorales de Bangui pour assurer une large couverture en direct du scrutin. Dans les préfectures de la Centrafrique, 13 correspondants interviennent régulièrement en direct pour informer d’heure en heure les auditeurs sur le déroulement du scrutin. La station a reçu la visite en milieu de matinée de la vice-présidente du HCC (Haut Conseil de la Communication) venue dans le cadre d’une mission de supervision.