La recrudescence des violences à l’intérieur du pays continue de faire couler l’encre. Le Conseil des leaders politiques et sociaux (CLPS), lors de sa première rencontre tenue ce vendredi 22 décembre à Bangui, a souhaité une véritable restauration de l’autorité de l’Etat pour 2018.
Les membres de cette plateforme se sont insurgés contre la montée croissante de l’insécurité depuis décembre 2012. Dans une déclaration publique, ils désirent que l’Etat soit véritablement restauré à partir de janvier 2018 afin de mettre fin aux tueries de masse dans plusieurs villes de province.
« Le Chef de l’Etat a suffisamment tendu la main. Il a patienté et la patience a des limites. Maintenant, c’est la restauration de l’autorité de l’Etat et de la sécurité qui doit monter en puissance. 2018 doit être consacrée comme l’année de restauration », a fait savoir Jean Serge Wafio, président du PDCA et coordonnateur du CLPS.
Ces hommes politiques demandent par ailleurs aux autres puissances occidentales d’emboiter le pas à Moscou pour permettre le réarmement et le redéploiement effectif des forces armées centrafricaines.
« Le CLPS demande aux autres pays notamment la France, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Chine et le Maroc d’emboiter le pas à Moscou pour nous permettre de restaurer la sécurité », a indiqué le coordonnateur du CLPS dont la charte a été signée le 3 septembre 2017.
L’armement russe bientôt à Bangui
Dans un proche futur, Moscou va fournir de l’équipement militaire à la République Centrafricaine. 900 pistolets Makarov, 5.200 fusils d’assaut AKM, 140 armes de précision, 840 fusils mitrailleurs Kalachnikov, 270 lance-roquettes RPG, 20 armes anti-aériennes et munitions vont être donnés pour le réarmement des FACA. La Russie avait demandé et obtenu du Conseil de sécurité de l’ONU la levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine.