Un mois après son installation, le nouveau sous-préfet de Grimari, Alliance Saitoua, s’est fixé comme objectif de rassurer ses administrés sur la présence réelle de l’Etat dans la localité. La population de cette ville, située à 305 Km de Bangui dans le centre du pays, a été sensibilisée du 19 au 26 décembre 2017, sur la restauration de l’autorité de l’Etat, le rétablissement de la sécurité et de la cohésion sociale.
« Notre pays a connu des crises et cela a joué sur la population qui a perdu confiance totale au gouvernement. J’ai convoqué toutes les couches sociales, la jeunesse, les anciens maires, les fonctionnaires, les personnes de 3e âge, les notables, les opérateurs économiques pour leur parler de la restauration de l’autorité de l’Etat et la paix. Car sans la paix, facteurs de développement, nous ne pouvons rien », a relevé Alliance Saitoua dans une interview exclusive ce mercredi 27 décembre à Radio Ndeke Luka.
Le Représentant de l’Etat a saisi ses premières semaines pour rassembler les habitants des différentes communes autour d’un idéal commun. « Nous avons effectué une descente au village Ndjangala à 15 Km sur la route de Bakala. Nous sommes allés à Lakandjia à 30 Km sue l’axe Kouango. Nous avons réuni les chefs de groupe, de quartier, la population pour parler de la cohésion sociale, de la paix et de la libre circulation », a indiqué le sous-préfet.
Les 50.000 habitants, qui vivent dans cette région doivent avoir le même langage, c’est-à dire être en symbiose.
« Grimari totalise 3783 Antibalaka. J’ai convoqué le coordonnateur. Le message que je lui ai véhiculé est que nous devons nous lancer dans le développement et œuvrer pour la paix, le vivre ensemble. Nous devons enterrer la hache de la guerre et regarder de l’avant », a fait savoir Mr Saitoua.
Le Représentant de l’administration publique a rassuré la population que les services déconcentrés de l’Etat vont se déployer à Grimari dans les jours qui viennent.