Dans une interview exclusive à RNL ce jeudi, le commandant sortant de l’EUTM – la force de l’Union Européenne, général Fernando Garçià Blàzquez -, a salué la dotation par la Russie des armes à la République Centrafricaine.
Selon lui, cette dotation pourrait favoriser le prochain redéploiement de l’armée Centrafricaine. « Nous sommes vraiment contents avec la donation qu’a faite la Russie à la République Centrafricaine », a déclaré général Fernando Garçià Blàzquez considérant cela comme une manière de « ré-opérationnaliser les FACA qui ont besoin de ses équipements pour pouvoir se mettre aux côtés de la Minusca et travaille ensemble ».
Tout en remerciant la Russie pour cette action, le commandant sortant de l’EUTM espère que très prochainement, les FACA seront redéployées sur le terrain afin de travailler à la « sécurisation du peuple centrafricain ».
Selon lui, « le peuple centrafricain mérite de vivre en paix et d’avoir le contrôle de son territoire ». Ce qui reste pour autant selon Général Fernando Garçià Blàzquez son vœu pour l’année 2018 aux citoyens de la République Centrafricaine.
« Mes vœux pour cette année2 018 et pour l’avenir, c’est arrivé à une paix durable et une réconciliation complète de tout le peuple centrafricain », a-t-il indiqué.
C’est au mois de décembre dernier que le conseil de sécurité de l’ONU a autorisé la Russie à équiper les premiers bataillons des FACA formés par l’Union Européenne.