Faustin Archange Touadéra n’a pas mâché pas les mots lors de l’émission « Lissoro na gbia ti kodro » du vendredi 20 janvier 2018 sur les ondes de la radio nationale. Selon le Président de la République qui n’a pas été tendre face aux agitations des groupes armés : « certains font le commerce des armes, d’autres pillent et tuent. Il n’y aura pas d’impunité en Centrafrique ».
La mise en garde de Faustin Archange Touadéra a régulièrement visé les auteurs de crimes dans le pays. Insistant sur l’impunité zéro, le locataire du palais de la Renaissance a clairement relevé que les criminels quelque soit leur appartenance seront traduits devant la justice.
« Certains ont refusé de déposer les armes pour réclamer l’amnistie afin de ne pas être traduits devant les tribunaux malgré qu’ils ont tué et commis des forfaits. Ils se trompent et seront tous traduits en justice ». Car pour Le Président Touadéra « les cris de détresse de la population ne vont pas passer inaperçu ».
Tout en demandant aux rebelles encore actifs de « déposer les armes et dialoguer », le Chef de l’Etat a averti des actions en cours en faveur des « FACA et du désarmement afin que la paix revienne en République Centrafricaine ». Faustin Archange Touadéra a par ailleurs souhaité que chaque fille et fils du pays « soit vigilent » et contribue efficacement au retour à la normale. Il a sollicité une mobilisation de tous les Centrafricains pour dénoncer ce qu’il qualifie de « mauvaises pratiques ».
Durant une heure vendredi, le président Faustin Archange Touadéra a répondu aux préoccupations préalablement enregistrées de certains Centrafricains.