Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a reçu les félicitations des envoyés spéciaux de la France en ce qui concerne la dotation de la RCA en armes par la Russie. En marge du 30ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Directeur Afrique et Océan indien de la France Rémi Maréchaux qui est porteur d’un message du président français Emmanuel Macron à Touadera a aussi réitéré la volonté de son pays de soutenir le processus de la paix en RCA.
Il s’est également félicité du schéma mis en place par la Russie pour la « formation des militaires centrafricains, le maniement des armes, la sécurisation de ces matériels de guerre et leur traçabilité ».
Pour ce 30ème sommet de l’UA, même si le cas de la République Centrafricaine ne figure pas expressément à l’agenda des discussions, le président sortant de l’UA – le guinéen Alpha Condé a posé le problème de « l’inefficacité des casques bleus dans certains pays africains comme la RDC et la RCA ».
Un manquement qu’a reconnu le SG des Nations-Unies Antonio Guterres qui propose aux pays africains de « s’organiser dans la sous région à l’exemple du G5 Sahel ».
Déjà, à l’ouverture du sommet, le ton a été donné par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat qui veut des actions concrètes.
« Le moment est venu d’imposer des sanctions à ceux qui font obstacle à la paix », a-t-il indiqué pour ainsi faire allusion aux violences au Soudan du Sud.
Pour mettre fin aux violences et tensions en RD Congo, il souligne l’urgence de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre, en vue de la tenue des élections en décembre 2018.
Tandis qu’au Mali, le président de la commission de l’UA pense qu’il faut « accélérer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger », conjointement à la mobilisation d’appuis plus importants de la communauté internationale pour la force conjointe du G5 Sahel.