Plusieurs personnes auront besoin de l’assistance humanitaire pour l’année 2018 selon une projection du bureau de la Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) en République Centrafricaine.
Selon Najat Rochdi, « pour l’année 2018, il y a une augmentation du nombre de personnes à couvrir soit 1,9 millions de personnes à couvrir ». Un nombre légèrement en hausse par rapport à l’année précédente, a signifié la Coordonnatrice humanitaire
« En 2017, 1,2 millions de personnes ont pu bénéficier de l’assistance humanitaire dans tous les secteurs confondus sur une cible de 1,4 millions » ,tout en reconnaissant n’avoir pu « couvrir tous les besoins qui ont augmenté tout au long de l’année ».
Najat Rochdi s’est également plaint des défis en termes « d’accès » dus à certains foyers de tension, ce qui, selon elle, n’empêche en rien « leur engagement, leur volonté de continuer à apporter l’assistance aux populations ».
Elle a par ailleurs déploré le fait que « les civils, les hôpitaux et les écoles », soient l’objet d’attaque de la part des groupes armés.
» S’attaquer à l’école, aux hôpitaux ou encore aux civils, c’est toucher à cette partie de l’humanité qu’il y a en nous », a rappelé Mme Rochdi pour qui, les humanitaires ne sont là que pour « apporter de l’assistance en toute indépendance et neutralité ».
En renouvelant mardi dernier l’embargo sur les armes à destination de la RCA, le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est engagé à sanctionner les auteurs « d’incitations à la haine, qu’elles soient à caractère ethnique ou religieux et les violences dirigées contre les travailleurs humanitaires ».