La Mission onusienne en République Centrafricaine décide de mettre terme à la désolation au Pk5, considéré comme l’un des poumons de l’économie nationale. Les hommes armés, notamment les Auto-défenses, auteurs de rackets et de diverses formes de violences n’échapperont pas à la justice.
« La Minusca met en garde les éléments armés notamment leur leader »Force » contre toutes nouvelles exactions et précise qu’ils répondront de leurs actes criminels« , a averti Vladimir Monteiro, son porte-parole.
Cet avertissement fait suite à la plainte des commerçants qui se disent exaspérés face aux agissements des hommes en arme. Rackets et de diverses formes de violences sont vécus au quotidien. La semaine dernière, un des commerçants a été tué par ces individus armés.
Vladimir Monteiro rassure par ailleurs que des dispositifs sécuritaires ont été renforcés après cet incident en vue de garantir la sécurité de la population. « La Minusca rappelle que dans le cadre du dialogue avec les commerçants de Pk5, des mesures ont été récemment prises pour sécuriser les points de chargement et de déchargement des camions. Par ailleurs, le dispositif sécuritaire ainsi que les patrouilles ont été augmentés« , a-t-il précisé.
Le porte-parole de la Minusca « appelle les commerçants et la population de Pk5 au calme et salue la concertation avec les représentants des commerçants pour la recherche de solution durable à ce problème qui les empêche d’exercer leurs activités ».
Dans une interview exclusive à Radio Ndeke Luka mardi 20 février 2018, Djibrine Youssouf, président de l’association des commerçants du Pk5, a projeté organiser une marche de protestation contre la Minusca. « Ces derniers temps, nous vivons l’enfer. Des groupes armés nous prennent en otage et malgré les multiples réunions avec la Minusca, rien ne se fait« , a-t-il mentionné. Car selon M Youssouf, « le Km5 est l’un des poumon de l’économie nationale. 99% de habitants sont des opérateurs économiques, des commerçants« .
Le Pk5 « n’est pas un Etat dans un Etat » a fait savoir Djibrine Youssouf. Dans un communiqué rendu public le 17 février 2018, les commerçants ont unanimement recommandé le « démantèlement des bases des groupes armés« .