Un calme précaire règne au PK 5 dans le 3ème arrondissement de Bangui après les affrontements qui ont opposé la semaine dernière, les groupes d’auto-défense rivaux du secteur. Dans ce petit carré qui échappe au contrôle du gouvernement, chaque groupe armé à son secteur et chaque chef dicte ses lois pour régner. Une véritable épine dans les pieds du gouvernement qui essaie tant bien que mal de reprendre le contrôle de la situation en main.
Le ministre de la sécurité publique Henri Wanzé Linguissara, affirme à cet effet que la « situation est sous contrôle », même s’il reconnaît « qu’au KM 5, chaque groupe a son secteur et avec ses hommes ».
Depuis 48 h, le membre du gouvernement, » tente de faire ramener le calme par tous les moyens ». Il demande pour se faire à la population de rester « sereine » et de faire « confiance à la police et la gendarmerie », indiquant que la « situation est maîtrisée ».
Henri Wanzé Linguissara enjoint par ailleurs les chefs des milices du PK 5 « Force » et « Youssouf » ainsi que leurs hommes respectifs de rester calme.
« Qu’ils veuillent ou pas, force reste à la loi et il est temps d’en finir avec ça », ajoute le patron de la sécurité publique qui décrète par la même occasion la fin de la récréation.
« Il n’y a plus d’auto-défense au KM 5, seules la police et la gendarmerie sont habilitées à faire le travail avec l’appui de nos amis du KM 5 », renchérit le ministre Linguissara.
Aux commerçants du PK 5 qui continuent de faire des quêtes pour donner aux auto-défense, ils doivent « cesser avec cette pratique », sinon ils seront « poursuivis », conclut le membre du gouvernement.
La semaine dernière, des affrontements entre les groupes d’auto-défense ont fait environ 5 morts et plus d’une dizaine de blessés.