Les 6 personnes ont été froidement abattues dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 février 2018 lors d’un guet-apens tendu par des hommes armés identifiés comme des ex-Séléka au village Boria à 18 km de Markounda dans la préfecture de l’Ouham.
Selon les informations, le bilan révèle le décès du Directeur du Centre Pédagogique Régional (CPR) de Bossangoa, du chef du secteur scolaire, d’un expert de l’Unicef, et du personnel de l’ONG Bangui Sans Frontière (BSF). Le véhicule de l’ONG a été complètement incendié. La délégation du CPR, conduite par l’ONG BSF était en mission de formation du personnel pédagogique dans la ville de Markounda.
« La tuerie a eu lieu sur l’axe Toroya passant par Boguila à 18 Km de Markounda. Les victimes, au nombre de six personnes dont deux femmes, sont des hauts cadres de l’Etat » a précisé une source jointe au téléphone à Markounda. Selon ce témoin : « les casques bleus de passage n’ont pas réagi. La population s’est battue pour ramener certains corps sans vie à l’hôpital« , a expliqué cet habitant ajoutant que « les Séléka ont même brûlé le véhicule« .
Exaspérée, la population appelle le gouvernement à plus d’action. « Nous demandons au gouvernement d’assurer notre sécurité pour nous permettre de vaquer à nos occupations. Sur cette route, la liberté d’aller et de venir est compromise : que les ONG humanitaires nous viennent au secours« .
L’Unicef, dans son communiqué publié ce mercredi 28 février 2018 a condamné avec la dernière rigueur cette tuerie barbare dont l’un de son personnel est victime.