Pas de débat sur le projet de délocalisation du siège de la CEMAC, selon Ange Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement centrafricain.
Le membre du gouvernement estime que des infrastructures d’accueil sont déjà disponibles mais doivent encore être équipées. Il ajoute que des cadres de la CEMAC sont pris en charge par l’Etat dans un hôtel confortable de Bangui.
Eu égard à tout ce qui précède, le gouvernement s’étonne donc de l’annonce du président tchadien qui est en même temps président de l’institution communautaire Idriss Déby Itno qui annonçait le 19 février dernier, la possibilité de délocaliser le siège de la CEMAC à Malabo.
Ange Maxime Kazagui rassure que le ministre des affaires étrangères Armel Doubane et le Président de la République Faustin Archange Touadera suivent de près cette situation.
Ce 15 mars, le président du Conseil Inter ONG de Centrafrique (CIONGCA), Célestin Ngakola avait alerté sur l’impact économique et politique qu’aurait la délocalisation du siège de la CEMAC, 4 mois seulement après son retour à Bangui.