Le 30 mars 2018, le Chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera célébrera le deuxième anniversaire de son accession à la magistrature suprême de l’Etat. En prélude à cet anniversaire, des séries de conférences-débats avec les jeunes des arrondissements et étudiants de l’Université de Bangui se feront sur le bilan de ces 2 années au pouvoir.
« La jeunesse, avenir de la RCA », c’est le sujet central de cette série de débats qui vise à présenter à la population, les activités menées par le chef de l’État durant ses deux années au pouvoir.
Pourquoi cibler la jeunesse ?
La jeunesse est un « partenaire incontournable pour le développement du pays », reconnaît Patrick Nambéanré, chargé de Communication du comité d’organisation des festivités du deuxième anniversaire. Pour lui, le « Chef de l’Etat compte sur la jeunesse pour relever les défis du développement ».
Également au cœur des échanges avec les « touaderateurs » qui soutiennent les actions du président, les questions relatives à la « corruption, la gabegie, le népotisme, le clientélisme, le clanisme… ».
Mais pour Emmanuela Sarah Kétté, une étudiante de l’Université de Bangui, « le gouvernement doit mettre un accent particulier sur l’éducation, former les jeunes afin qu’ils soient capables sur le marché de l’emploi ».
En réponse aux différentes préoccupations soulevées par les jeunes, Patrick Nambéanré estime que « le président a fait beaucoup de réalisation en peu de temps » même s’il reconnait que des « efforts restent aussi à faire sur tous les plans ».
C’est le 30 mars 2016 que Faustin Archange Touadera a pris ses fonctions comme Président de la République Centrafricaine. L’actuel locataire du Palais de la Renaissance succédait ainsi à Catherine Samba-Panza, Chef de l’Etat de la transition.