Née le 27 Mars 2000 des cendres de Radio Minurca – la radio des Nations Unies -, Radio Ndeke Luka (RNL), célèbre aujourd’hui son 18ème anniversaire. Toutes les émissions (Table ronde des Matins de Ndeke Luka, Mandako, Massekattitude), sont exclusivement consacrées aux programmes de la radio.
Selon Sylvie PANIKA, Directrice de RNL, le but, c’est d’expliquer non seulement aux auditeurs ce que cette radio fait au quotidien pour leur donner une information de qualité mais également partager avec eux, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette mission.
En plus, il y a une journée porte ouverte qui, selon Sylvie PANIKA, donnera l’occasion à « tous ceux qui n’ont jamais vu la radio de venir la visiter, discuter avec les journalistes et voir ses installations techniques ». Les auditeurs de cette radio sont aussi invités à participer en direct à l’émission « Mandako » qui passe tous les jours à partir de 12 H 05 mn.
RNL, médias leader et station préférée des centrafricains
Selon une étude réalisée en mai 2017 par l’institut français IMMAR, l’écoute quotidienne est estimée à plus de 2 millions d’auditeurs à Bangui et à l’intérieur du pays. Ses nombreuses émissions ciblent toutes les catégories sociales et tous les domaines.
Ecoutée aussi en direct sur les www.radiondekeluka.org, son site arrive en deuxième position des sites les plus lus après celui de Jeuneafrique.com selon l’institut IMMAR.
Ils parlent de Radio Ndeke Luka
« J’aime beaucoup les émissions de RNL surtout Massekattitude consacrée à la jeunesse car elle nous informe sur les problèmes des jeunes « , déclare un auditeur de la radio. « J’aime bien écouter l’émission Mandako animée par Dynacord Ngoïta parce que c’est très culturel et instructif », renchérit un autre tout en ajoutant qu’il ne « manque jamais les informations données par RNL ».
« J’aime bien écouter RNL avec ses émissions notamment Mandako, Karaoké et aussi parce qu’elle nous donne des conseils, elle instruit, c’est une station préférée car elle donne des conseils aux jeunes centrafricains », lance un centrafricain interrogé dans les rues de Bangui.
Si certains préfèrent d’abord Mandako, Massékattitude, Karaoké, A vous la parole, d’autres par contre sont accros à l’émission Patara, qui selon eux « permet de débattre des problèmes politiques, ça nous aide à comprendre ce qui se passe dans notre pays ».
« C’est une radio qui donne des informations réelles et fiables, elle vérifie ses informations avant de diffuser, elle est bien organisée et j’aime bien la manière avec laquelle ces journalistes s’expriment », indique une auditrice de RNL.
Après 18 ans d’existence, RNL aujourd’hui leader des médias en Centrafrique doit cette place à la proximité qu’elle entretient avec les auditeurs et internautes. RNL est actuellement soutenue par la Fondation Hirondelle, une ONG suisse qui crée des médias indépendants dans des zones de conflits ou post-conflits.