200 soldats des Forces armées centrafricaines du 3e Bataillon d’infanterie territoriale en fin de formation à Béréngo dans la Lobaye désormais capables de protéger la population. En recevant leurs diplômes samedi 31 mars 2018, ils ont été présentés au Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, à des membres du gouvernement et des diplomates accrédités en République Centrafricaine.
La sortie officielle de ces militaires appelés à défendre l’intégrité territoriale, est intervenue après deux mois de formation prise en charge par des instructeurs Russes. La formation s’inscrit dans le cadre du partenariat visant la restructuration des forces de défense nationale.
« Aujourd’hui, nous allons avoir les premiers fruits de l’assistance de la Fédération de la Russie au peuple Centrafricain en espérant la continuation d’une coopération prometteuse pour le bien des peuples de nos deux pays. Je voudrais souhaiter courage et succès aux soldats dans l’accomplissement d’une tâche noble qui est la protection de la patrie et des concitoyens« , a déclaré Sergei Lobanov, ambassadeur de la Russie à l’occasion de la cérémonie.
Des hommes aptes
Les 200 soldats ont prouvé leur capacité opérationnelle devant les autorités nationales et internationales à travers des démonstrations de force. Les formés ont illustré leurs aptitudes à travers les différents techniques combats (à pied ou en véhicule), la libération d’otages ou de villages envahis. L’exécution de tirs a permis aux soldats de faire usage de deux qualités d’armes : kalachnikov et DKM ou AA52. Les militaires après la réception de leurs certificats ont procédé à un défilé. Un geste salué par la population.
« Ceux qui sont formés ici ont déjà suivi la formation de l’EUTM, la formation professionnelle, tout ce qu’il faut en matière de droit; ils sont prêts. Maintenant la Fédération de la Russie nous avait fait don de certaines armes. Il faudrait que ceux-là soient formés à l’utilisation optimale de ces moyens« , a précisé le Président Faustin Archange Touadéra.
La réjouissance ne s’est faite attendre au sein de la population. Pour Roger Okoapénguia, maire de Pissa, « c’est une satisfaction. Nous remercions le Président Touadéra et le Conseil de sécurité de l’ONU qui a donné son accord à la Fédération de la Russie« .