Le grand quartier commercial du 3e arrondissement de Bangui est resté fermé ce dimanche 1er avril 2018. Pas de marché, rien du tout. Les tirs d’arme automatique et lourde de samedi soir entre soldats onusiens et bandes armées dans le secteur en sont la cause.
Depuis ce matin, tous les commerces sont fermés. Des barricades sont même érigées sur des rues de cette partie de la capitale. Les raisons ? Cette nuit, des échanges de tirs ont opposé les soldats de la Minusca aux éléments de Alméry Mathar, alias Force, provoquant un regain de tension dans le secteur.
« Les activités commerciales sont paralysées parce qu’il y a eu affrontements hier nuit. Pour le moment, la situation redevient calme« , explique Moustapha Younouss, président de la jeunesse du 3e arrondissement affirmant que « les leaders communautaires sont allés parler à l’état-major de Force de paix et de sécurité« .
« Que la Minusca trouve une alternative à cette crise. Nous, population ne sommes pas pour une solution militaire car la population civile paie toujours le prix. Que le gouvernement s’implique vraiment dans cette crise« , lance Moustapha Younouss
De son côté, la Minusca assure que des dispositions sont en cours pour sécuriser le secteur. Son directeur de l’information, Hervé #Veroossel met en garde les agitateurs.
« Hier soir vers 19 heures, une de nos patrouille qui était là pour protéger la population, s’est faite attaquée par un groupe criminel de Pk5. Cette attaque, une fois contre des soldats de la paix nous prouve que ce groupe n’est pas du tout un groupe d’auto-défense, mais un groupe violent« , déclare-t-il.
Pour lui, cet acte constitue « un crime important au vu de la loi internationale« . Mettant en garde ce groupe armé qui avait déjà menacé par voix d’interview de s’attaquer aux soldats de paix, Hervé Veroossel réitère la position de la Minusca de passer à la vitesse supérieure au cas où ces groupes armés ne « déposeraient pas les armes volontairement« .
Depuis le début de l’année 2018, des heurts entre groupes rivaux ont occasionné mort d’hommes et blessés dans le @PK5. Des éléments de « You le géant » se sont à plusieurs reprises accrochés avec ceux de Almeri Mathar alias « Force« . Une de ces attaques a entrainé l’incendie de 40 maisons de commerce avec des dommages financiers énormes, estimés à environ un milliard de francs CFA.
Alors que le 3e arrondissement de Bangui est plongée dans la crainte d’un regain de tension, l’armée centrafricaine se met progressivement au pas.