C’est ce 7 mai que la République Centrafricaine a rendu un dernier hommage aux victimes de l’attaque du 1er mai contre l’Église Catholique de Fatima. En la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception, les corps de l’Abbé Albert Toungoumalet Baba, d’un policier et de deux autres membres de fraternité Saint-Joseph ont été exposés en présence du Président Touadera et d’autres personnalités.
L’Abbé Albert Toungoumalet Baba, selon certains chrétiens catholiques interrogés par RNL était « l’homme qui a toujours œuvré pour la paix et la réconciliation ». Certains le considèrent comme un « modèle pour les fidèles de l’église Catholique ».
Dans son homélie, le Cardinal Nzapalainga a, une fois de plus, demandé aux gouvernants et à la Minusca de prendre leurs responsabilités. Si les adversaires n’ont pas encore gagné la bataille, comme l’indique Dieudonné Nzapalainga. Le prélat demande de ce fait à « tous ceux qui nous gouvernent », de prendre » de manière résolue et déterminée », leurs » responsabilités ».
Demain risque d’être tard…
« Le peuple souffre et demande protection. Demain risque d’être tard, l’ennemi en face n’a pitié de personne et est prêt à frapper à chaque occasion », a déclaré Cardinal Nzapalainga dénonçant la lenteur dans la sécurisation des populations lors de cette attaque.
« Le retard pris a laissé beaucoup de temps à l’ennemi et nous comptons nos morts et nos blessés », regrette l’archevêque de Bangui. Il invite le gouvernement à « revoir le système de défense et la stratégie pour une action coordonnée des forces de défense et de sécurité ».
Dans le même ordre d’idée, il a par ailleurs attiré l’attention des responsables de la Minusca sur » la lenteur dans les interventions et le manque de professionnalisme. Quand vous entendez notre SOS, de grâce, venez nous protéger et nous sauver », a plaidé l’homme de Dieu envers la Minusca chargée par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la sécurisation de la RCA.
La population, conclut l’archevêque de Bangui souhaite une « bonne coordination entre la Minusca et les forces de défense nationale ».
Les 4 corps des victimes ont été inhumées au cimetière de Saint-Paul où un mausolée sera construit en leur mémoire comme souhaité par Dieudonné Cardinal Nzapalainga dans son homélie. Le 1er mai dernier, l’attaque de la paroisse Notre Dame de Fatima par une bande armée du PK 5 et des représailles qui s’en sont suivis ont fait une trentaine de personnes tuées et plus de 200 autres blessées.